Webinaire REPARTI, François Pomerleau, 16 décembre 2021, 12h-13h

Webinaire REPARTI : Résultats de la première participation canadienne au prestigieux DARPA Subterranean Challenge

Prof. François Pomerleau
Directeur, NORLAB
Département d’informatique et de génie logiciel
Université Laval

16 décembre 2021, 12h-13h

Résumé

En septembre 2021, la grande finale du DARPA Subterranean Challenge avait lieu au Kentucky. L’événement réunissait les plus grands laboratoires de robotique de 11 pays ayant la capacité de déployer une flotte de robots hétérogènes dans un environnement inconnu et souterrain. Parmi ces laboratoires, on retrouvait des représentants de la NASA, JPL, Stanford, MIT, ETH Zurich, CMU et du laboratoire de robotique boréale (Norlab) de l’Université Laval. Grâce à une collaboration avec le Center for Robotics and Autonomous Systems (CRAS) de la Czech Technical University (CTU), l’équipe nommée originalement CTU-CRAS-NORLAB a pu prendre part à la compétition et remporté plusieurs honneurs durant les quatre ans qu’a durée le défi. Il s’agissait de la première participation canadienne à un défi DARPA robotique en presque 20 ans d’existence. Pour plus d’information sur le DARPA Subterranean Challenge, consultez le site internet suivant (https://www.subtchallenge.com), et cliquez sur l’équipe : CTU-CRAS-NORLAB.

La présentation expliquera rapidement l’historique des défis DARPA en robotique et leur motivation. Ensuite, une description du défi d’exploration d’environnement souterrain sera donnée, ainsi qu’une présentation des solutions déployées par l’équipe CTU-CRAS-NORLAB. Nous terminerons avec les faits saillants de l’événement final ainsi que quelques leçons apprises lors de cette expérience à grande échelle.

La présentation sera donnée en français et les diapos seront en anglais.

Bio :
François Pomerleau a fait ses débuts en recherche en interagissant avec l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne lors de ses études en génie informatique à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu sa maîtrise de la même université (François Michaud) en 2009 après un séjour d’un an à l’EPFL (Roland Siegwart – Suisse) où il a travaillé sur un prototype de voiture autonome. Il a complété son doctorat à l’ETH Zurich (Roland Siegwart – Suisse) en 2013 durant lequel il a participé à plusieurs déploiements robotiques en environnements non contrôlés, entre autres avec des brigades de pompiers européennes et dans les lacs alpins. Après des activités de transfert technologique chez Alstom Inspection Robotics et un séjour à l’Université Laval (Philippe Giguère), il fut boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de continuer ses recherches à l’Université de Toronto en robotique mobile (Tim Barfoot). Il continua ses activités de transfert technologique en tant que chercheur postdoctoral à l’Université Laval dans le Laboratoire de robotique (Clément Gosselin) et travailla, en collaboration avec la compagnie Robotiq, à l’élaboration de l’industrie 4.0. Depuis septembre 2017, il est professeur dans le département d’informatique et de génie logiciel à l’Université Laval.

Ses intérêts de recherches incluent la reconstruction 3D d’environnements à l’aide de données laser, la navigation autonome, les activités de recherche et sauvetage, la surveillance de l’environnement, la planification de trajectoires et la méthodologie scientifique appliquée à la robotique.

Rencontre Zoom
Pour obtenir le lien d’accès internet pour la rencontre Zoom, SVP contacter :
Annette.Schwerdtfeger@gel.ulaval.ca