Colloque REPARTI 2023 : mardi 23 mai 2023, 10h15 – 16h30, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Une présentation keynote le matin, suivie l’après-midi par une séance d’affiches offertes par les étudiants de REPARTI. Cette journée vous permettra d’en apprendre plus sur les projets de recherche et les initiatives menés par les membres de REPARTI. Voici le programme détaillé qui donne toutes les informations au sujet de la présentation keynote et la séance d’affiches :
Colloque REPARTI 2023, Programme
Le programme donne les informations détaillées au sujet de la présentation keynote du matin et les affiches qui seront présentées en après-midi.
Présentation keynote, 11h-12h
Benoit Gosselin, PhD, ing., Fellow ACG
Chaire de recherche du Canada en microsystèmes biomédicaux
Département de génie électrique et de génie informatique
Université Laval
Email : benoit.gosselin@gel.ulaval.ca
Titre : Capteurs pilotés par l’IA pour la neuro-ingénierie et les soins de santé personnalisés
Résumé court :
Cette présentation couvre la conception de systèmes biomédicaux intelligents incorporant des méthodes d’apprentissage automatique et d’analyse de données sur puce. Des stratégies sur circuits intégrés sont présentées pour effectuer l’analyse des données directement dans la puce afin d’éviter les délais et la latence, permettant ainsi d’interagir en temps réel et en boucle fermée avec des systèmes biomédicaux, dont des capteurs portables et des interfaces cerveaux machine.
Biographie courte :
Benoit Gosselin est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microsystèmes biomédicaux intelligents. Ses recherches portent sur la conception de systèmes bioélectroniques intelligents pour les interfaces cerveau-ordinateur, la neuro-ingénierie et les dispositifs portables pour les soins de santé personnalisés. Le professeur Gosselin est éditeur associé des revues scientifiques IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems, IEEE Sensors Journal et Frontiers in Neuroscience. Il est membre de l’Académie canadienne du génie et lauréat de plusieurs prix, dont le prix CRSNG Brockhouse du Canada et le prix Génie Innovation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Sa contribution significative à la recherche a conduit à la commercialisation du premier bio-implant électro-optique sans fil permettant d’étudier le développement des maladies du cerveau en temps réel.
Séance d’affiches, 13h30-16h30 :
Voir le programme pour la liste des 30 affiches qui seront présentées :
Colloque REPARTI 2023, Programme
Pour obtenir plus de détails, SVP contacter :
Annette.Schwerdtfeger@gel.ulaval.ca