Webinaire REPARTI: Patrice Lambert, 16 décembre 2022, 12h

Webinaire REPARTI :
Robots parallèles avec effecteurs reconfigurables :
théorie et applications

Patrice Lambert
Professeur adjoint en robotique et en automatisation
Laboratoire de robotique
Dép. de génie mécanique, U. Laval

Vendredi, le 16 décembre 2022, 12h00

Résumé
Les robots parallèles sont traditionnellement formés de deux corps rigides, la base et l’effecteur, reliés en parallèle par des chaînes cinématiques indépendantes, appelées jambes. Normalement, une articulation par jambe près de la base est actionnée pour permettre le contrôle de l’effecteur. Les effecteurs reconfigurables remplacent le corps rigide de l’effecteur par une ou plusieurs chaînes cinématiques fermées, possédant des degrés de libertés internes, qui peuvent être utilisés pour la préhension. Les mouvements et la configuration de l’effecteur sont tous contrôlés par les actionneurs des jambes. Lors de cette présentation, des notions générales sur les robots parallèles avec effecteurs reconfigurables seront introduites, et la conception et l’implémentation de trois dispositifs haptiques, de 5 à 7 degrés de libertés, basés sur ce concept seront discutés.

Biographie
Patrice Lambert est professeur adjoint en robotique et en automatisation au Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie. Il détient un baccalauréat en génie physique et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en robotique de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral aux Pays-Bas jusqu’en 2017, puis en tant que Research Fellow au King’s College London, au Royaume-Uni, jusqu’en 2022. Ses travaux de recherche portent sur divers domaines de la robotique, notamment les dispositifs haptiques, les robots parallèles et à câbles, les préhenseurs robotiques et les aspects fondamentaux des mécanismes et liaisons.

La présentation sera donnée en français et les diapos seront en anglais.

Pour obtenir le lien d’accès internet pour la rencontre Zoom, SVP contacter :
Annette.Schwerdtfeger@gel.ulaval.ca